Accueil » Apiculture en Grand Est » Miels labelisés en Grand Est
Parmi la grande variété de miels que produit l’apiculture du Grand Est, deux types de miels disposent de SIQO, signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine : l’IGP Miel d’Alsace et l’AOP Miel de Sapin des Vosges.
Représentés par des logos facilement repérables par le consommateur, les SIQO, ou Signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine, garantissent et protègent la qualité et l’origine d’un produit. Sous forme de label ou de certification, ils assurent qu’un produit respecte des normes de production, de transformation ou d’élevage spécifiques, et contrôlent précisément leur origine géographique.
Les SIQO sont coordonnés par les Organisme de défense et de gestion (ODG). L’ODG est une association loi de 1901 constituée à l’initiative d’un ensemble de producteurs et/ou transformateurs assurant une même production qui s’associent au sein d’une structure. L’ODG élabore et contribue à la mise en œuvre du cahier des charges du produit, des règles de production, de transformation et éventuellement de conditionnement et d’étiquetage. Il participe aussi aux actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir, aux actions de promotion et de valorisation du produit ainsi qu’à la connaissance économique du secteur.
Signe européen qui identifie un produit réalisé selon le savoir-faire reconnu d’un terroir spécifique, et qui en protège le nom.
Signe qui identifie un produit agricole brut ou transformé dont la qualité, la réputation ou les caractéristiques sont dues à son origine géographie.
La Marque AB et l’Eurofeuille garantissent au consommateur que le miel a été produit selon des pratiques environnementales optimales et selon un niveau élevé de bien-être animal.
Les SIQO sur les miels français participent à l’organisation de l’offre de miel sur le marché, avec comme objectif final d’apparaître comme un repère d’achat pour les consommateurs. Ils garantissent la qualité et l’origine des produits apicoles. Ils offrent aux consommateurs l’assurance de la traçabilité du produit, de la préservation des méthodes traditionnelles, de la protection de l’environnement et de la promotion du patrimoine culinaire local. Pour les consommateurs, les SIQO sont un gage de confiance.
Afin de garantir le niveau d’exigence du SIQO, chaque apiculteur habilité s’engage à respecter les conditions de production édictées par le cahier des charges, la réalisation des autocontrôles et l’acceptation des contrôles prévus, le renseignement des registres de traçabilité ou encore le respect des règles d’étiquetage, ce qui demande une rigueur dans la tenue et le suivi de sa production.
Grace à l’encadrement qu’offrent les SIQO, des mesures de défense et de protection du nom, du produit et du terroir sont mises en place et coordonnées par les Organismes de Défense et de Gestion (ODG), dans l’objectif de lutter contre les usurpations. AOP et IGP restreignent par exemple l’usage des termes protégés aux seuls détenteurs de ces certifications. Aussi, les mentions « Sapin des Vosges », « Miel d’Alsace » ou même simplement « Alsace » sont interdites aux producteurs non habilités :
Ces interdictions concernent aussi bien les références écrites (utilisation du terme protégé) que figurées (ex : utilisation d’un symbole régional comme la cigogne ou le bretzel) et ce même si ces miels sont effectivement produits dans les territoires protégés par un signe de qualité (article 13.1 du règlement UE 1151/2012). Par ailleurs, selon la réglementation française en vigueur, l’utilisation d’un mode de présentation pouvant faire croire erronément qu’un produit bénéficie d’un SIQO constitue un délit (article L.115-22 du Code de la Consommation), sanctionné par les services de répression des fraudes.
Voir aussi