Rencontres Sanitaires Apicoles 2023


Publié le
Partager sur

Plus de 100 apicultrices et apiculteurs ont répondu présent pour la seconde édition des Rencontres Sanitaires Apicoles du Grand Est !

Coorganisé par l’ADA Grand Est, le GDS section apicole Grand Est et le GTV Grand Est, cet évènement éducatif et convivial s’est tenu le samedi 7 octobre 2023 au Domaine de l’Asnée, à Villers-lès-Nancy. Différents experts y ont présenté des conférences consacrées aux thématiques sanitaires apicoles du moment : santé de l’abeille, qualité de la cire, infestation varroa et pression du frelon asiatique.

Conférences

« Résistance du varroa aux acaricides »
présenté par le Dr. Robin AZEMAR – Apinov

Dans sa conférence, le Dr. Robin Azemar, consultant en apiculture et formateur expert pour Apinov, présente les résultats de différentes études visant à évaluer la résistance croissante du Varroa aux acaricides de synthèse. Il y présente notamment les analyses des résistances du Varroa à l’amitraze et au tau-fluvalinate, et les stratégies préconisées à l’avenir dans la lutte contre le Varroa.

____________________

« Causes et conséquences des mortalités »
présenté par  le Dr. Thibaut LEJEUNE – GTV Grand Est,
et
Floriane KONDRATOW – GDSA Grand Est

Dans leur présentation, le Dr. Thibault Lejeune et Floriane Kondratow détaillent les différentes causes et conséquences des mortalité de colonies d’abeilles, notamment celles spécifiques au territoire du Grand Est : maladies, problèmes de Reines, environnement, varroa, frelon asiatique… ils y soulignent aussi l’importance du suivi de l’apiculteur, des recherches scientifiques et présentent certaines stratégies de lutte accessibles et y partagent des résultats régionaux de l’enquête nationale des pertes hivernales.

 

____________________

« Lutte contre le Frelon asiatique »
présenté par le Dr Éric DARROUZET – Université de Tours

Le Dr. Éric Darrouzet, chercheur spécialisé dans le Frelon Asiatique depuis 2008, aborde dans cette conférence les problèmes liés à cette espèce. Il souligne ses impacts sur l’économie, la santé humaine et animale, ainsi que sur la biodiversité. Il explorera dans une seconde partie les moyens de lutte, la connaissance de l’espèce, le développement d’outils de protection des ruches et la destruction des nids.

____________________

« Bilan du projet national un hiver de Varroa »
présenté par Alexis BALLIS – ADA Grand Est
et le Dr Thibaut LEJEUNE – GTV Grand Est

Alexis Ballis, conseiller technique apicole de l’ADA Grand Est, et le Dr. LeJeune, vétérinaire, présentent ici les résultats du projet « WINVAR », un projet de deux ans sur la lutte hivernale contre le Varroa. L’objectif était d’expérimenter différentes stratégies de lutte hivernale pour adapter et améliorer les méthodes existantes, en prenant en compte les divers environnements apicoles. L’étude mettant un point d’attention particulière sur la collaboration entre les apiculteurs, les vétérinaires, et les techniciens.

« Qualité des cires : risques et conséquences »
présenté par Alexis BALLIS – ADA Grand Est

Alexis Balllis, conseiller technique apicole à l’ADA Grand Est, a présenté les résultats du projet national CiMEQA, un partenariat technique d’échelle nationale, coordonné par l’ITSAP et mis en œuvre par plusieurs ADA au niveau régional. Ce projet visait à apporter des réponses sur les défis relatifs à la qualité des cires apicoles. L‘étude a permis l’analyse, la mesure et l’évaluation de la qualité des cires en France, l’observation de leur impact sur les abeilles, et le développement d’un guide de bonnes pratiques.

____________________

« Frelon asiatique : état des lieux en Grand Est »
présenté par Vincent POTAUFEUX – GDSA Grand Est

Vincent Potaufeux, coordinateur administratif de la Section Apicole du Groupements de Défense Sanitaire du Grand Est (GDSA), présente dans cette conférence les différentes actions de lutte contre le Frelon Asiatique mises en place par le GDSA Grand Est depuis 2015. Il y aborde l’importance de la déclaration des nids par les apiculteurs, des piégeages de printemps et les initiatives parlementaires en cours de développement.

____________________

Les marqueurs du terroir des miels du Grand Est
par Nicolas MIALON – Université de Nîmes / Laboratoire Phytocontrol 

Nicolas Mialon présente les résultats de sa thèse sur l’origine géographique des produits régionaux, spécifiquement les marqueurs du terroir identifiés dans les miels du Grand Est. Cette étude propose l’identification de profils aromatiques, de microterroirs potentiels en Grand Est. Elle explore la corrélation entre descripteurs et types botaniques et propose des modèles statistiques pour lutter contre la fraude. Cette présentation a aussi été l’occasion de partager des retours individuels à tous les apiculteurs qui avaient apporté de leur miel à travers le Grand Est pour participer aux recherches.

#Rencontres Sanitaires Apicoles Grand Est