Bilan des pertes hivernales en Grand Est ⸱ HIVER 2022-2023


Publié le
Partager sur

Depuis 2010, nous réalisons un suivi des pertes hivernales des apiculteurs de la Région afin d’évaluer et de suivre l’évolution du taux de mortalité hivernale des colonies d’abeilles domestiques (Apis Mellifera). L’Enquête Nationale de Mortalité Hivernale des colonies d’Abeilles (ENMHA) réalise quant à elle ce suivi à l’échelle nationale auprès des apiculteurs de France .

Cette enquête nationale est menée par l’ANSES, dans le cadre de la Plateforme nationale d’Épidémio-Surveillance en santé Animale (Plateforme ESA), avec la participation d’un groupe de travail composé d’experts techniques issus de divers organismes impliqués dans l’apiculture.

Participation à l’enquête pour l’Hiver 2022/2023

En région Grand Est, le taux de participation a atteint 28% des apiculteurs de la région (2.169 participants), couvrant le devenir de 19% des ruches déclarées de la région (31.841 ruches). Grâce aux répondants, il est possible de :

  • Mesurer les pertes de ruches de façon objective et représentative de la situation régionale ;
  • Situer notre région par rapport aux autres (voir le bilan national proposé sur la plateforme de l’ESA) ;
  • Identifier les facteurs reliés aux fortes pertes afin de proposer des pistes d’actions pour les minimiser (voir les analyses proposées par l’ADA Grand Est ci-dessous).

Dernières données disponibles

Consulter les résultats nationaux sur l’hiver 2022-2023

Consulter les résultats régionaux sur l’hiver 2022-2023

Consulter la synthèse des résultats des 10 dernières années

 

 

EXTRAIT

Au niveau régional, le niveau de pertes est légèrement plus élevé que la valeur moyenne sur ces 14 dernières années, avec +3% de ruches « mortes » au printemps 2023. Au niveau national, les pertes de ruches subies à l’hiver 2022-2023 sont très proches de nos valeurs régionales, avec 17.5 % de ruches mortes et 8.1 % de ruches non-valeurs.

#Pertes hivernales